Les entraîneurs encadrent leurs athlètes d’une manière compétente et professionnelle afin de les aider à atteindre leurs objectifs. L’entraîneur vise également à maintenir un environnement sportif positif et sécuritaire favorisant:
- le développement et le bien-être physique,
- le développement mental et l’image positive de soi,
- l’acquisition d’aptitudes sociales,
- l’appréciation de la créativité et du sens artistique,
- la discipline,
- l’auto-développement,
- l’autonomie.
Plusieurs éléments permettent de choisir l’entraîneur qui convient le plus aux athlètes. Il existe des entraîneurs patinage STAR primaire (Niveau 1), des entraîneurs provincial de patinage STAR intermédiaire (Niveau 2) et des entraîneurs National (Niveau 3). Chacun de ces niveaux est obtenu à l’aide de formations et de certifications de patinage Canada.
Le niveau de formation, leur passé de patineur, leurs années d’expériences ainsi que les performances de leurs athlètes sont autant d’éléments qui peuvent justifier le tarif de chacun des entraîneurs.
L’entraîneur est payé par les parents. Les parents doivent donc décider du budget dédié aux cours de patinage artistique. Sur cette base, l’entraîneur va répartir les cours selon le budget individuel des parents; soit en cours privés, semi privés et/ou de groupe. De plus, certains entraîneurs peuvent parfois travailler seul, se faire remplacer lors d’absence ou encore travailler constamment en équipe avec d’autres entraîneurs.
L’entraîneur respectif de votre enfant établira, en collaboration avec les parents et l’enfant, un plan pour facilité l’amélioration et la progression de votre enfant. Par la suite, il vous encadra pour permettre la réalisation de ce plan en vous proposant des entrainements hors glaces, sur glace, des tests et/ou des compétitions lorsque cela sera le temps et que votre enfant sera prêt.
Les enseignements du patinage artistique se subdivisent en plusieurs disciplines :
- les habiletés de patinage (qui permettent d’apprendre de façon plus spécifique les virages, la tenue et les glisses),
- les danses (qui permettent d’améliorer plus spécifiquement le rythme, le tempo, la posture, la tenue et les glisses),
- l’interprétation (qui améliore l’interprétation de la musique et l’artistique),
- le synchro,
- le style libre (celui-ci comprend les sauts et les pirouettes mais également les virages, la tenue, l’interprétation et le rythme).
Les entraîneurs ne sont pas tous habilités à enseigner toutes ces disciplines. De même, certains se spécialisent sur l’une ou l’autre de ces axes et préfèrent ne pas enseigner les autres. Il revient aux parents de s’assurer que l’entraîneur (les entraîneurs) choisi(s) couvre(nt) toutes les disciplines désirées.
Au final, c’est au parent et à l’athlète de choisir avec soin l’entraîneur envers qui ils désirent investir leur confiance. N’hésitez donc pas à aborder les entraîneurs pour avoir plus d’informations.